Dans certaines écoles citoyennes (essentiellement les écoles fondamentales), l’évaluation des comportements est liée à un système de félicitation organisé : les « montées de ceintures ». Concrètement, cela veut dire que les adultes ont défini des niveaux successifs d’exigence liés aux compétences de comportement. Suite aux évaluations comportementales, ils décernent ensuite des « passage de ceinture » aux élèves qui ont satisfait ces exigences.
Ces « montées de ceintures » s’accompagnent dès lors d’un moment de félicitation discrète, ainsi que d’un diplôme et/ou d’un objet (comme un bracelet, un mousqueton, un badge…).
L’idée est donc de motiver encore davantage les élèves du fait de ces félicitations. Il s’agit aussi de prévoir certains privilèges pour les élèves qui obtiennent les lauriers de ce système. En particulier, en général les élèves « ceinture noire » obtiennent le droit d’aller au conseil d’école en tant que citoyen. Régulièrement, des établissements leur propose aussi des formations ou des événements spécifiques.
Les « montées de ceintures » ne sont pas du tout nécessaire au principe des évaluations comportementales. Elles comportent l’objectif de dynamiser le dépassement des élèves et de donner un « statut de confiance » aux enfants qui s’impliquent positivement dans l’école. SI certains d’entre eux ont des évaluations pédagogique compliquées, ce n’est pas négligeable. En même temps, le système des ceintures doit être manié avec délicatesse et surtout discrétion car il peut créer des distinctions entre les « bons élèves » et les autres, ce qui n’est assurément pas l’objectif de l’école citoyenne.
Pour plus d’infos,
cliquez ici.