Utilités multiples

Mieux orienter les remédiations

Selon les profils, les usages des résultats peuvent également varier du tout au tout. Avec un élève qui a des difficultés de mise au travail en classe, il sera par exemple inutile de lui donner de la remédiation : comment rattraper en une ou deux heures ce qu’un élève ne fait pas en vingt ? Il s’agira au contraire de travailler sa motivation scolaire, son projet ou encore d’autres éléments de son contexte de vie.


Améliorer l’accompagnement et le coaching individuels

C’est ce qui fait que, si Valio est utile pour les éducateurs et enseignants de référence, l’application l’est encore plus pour les accompagnateurs plus ponctuels. PMS, médiateurs, coaches, responsables de remédiation… nombreux sont les membres de l’équipe qui, sur base d’une consultation rapide de Valio, peuvent ajuster leur démarche au mieux des caractéristiques de l’élève. Certes il est possible de discuter entre collègues de tous ces aspects, mais Valio apporte ici une objectivation très utile en même temps qu’une accessibilité des informations qui manquent cruellement dans le quotidien des établissements.


Lutter contre les violences

En terme de gestion du respect et de justice scolaire, Valio a aussi une utilité toute particulière. Face à une incivilité en effet, le recours à la vue transversale de l’application permet de la mettre dans le contexte comportemental plus large du jeune. On saura par exemple si un événement irrespectueux se présente comme un « accident » par rapport à l’ensemble des comportements du jeune, si à l’inverse on est face à un élève qui a des difficultés dans son rapport à la violence, ou encore si l’étudiant a en fait un problème général d’accrochage scolaire et tourne en rond à l’école. Pour un responsable disciplinaire, un éducateur ou un enseignant, cette démarche est précieuse en même temps que rapide et efficace.

Mieux travailler en conseil de classe

Tout cela fait bien sûr que, en conseils de classe, les résultats de l’évaluation comportementale sont cruciaux. Ils permettent de bien distinguer le pédagogique et le comportemental, d’identifier rapidement les problèmes des élèves et des classes, de réfléchir aux stratégies les plus appropriées pour y répondre, de mettre également des priorités pour être les plus efficaces.

Accrochage et émancipation des élèves

Comme indiqué précédemment, les élèves sont invités à s’auto-évaluer à chaque session. Le but est de les rendre réflexifs et de les responsabiliser, mais aussi de leur donner un cadre pour avancer. C’est en ce sens que, sur base de évaluation successives qui leurs sont données, l’école vise à établir avec eux un dialogue éducatif qui est à la base de leur accrochage scolaire tout comme de leur parcours émancipatoire.

Relation aux parents

En donnant une image dynamique et transversale du comportement des élèves, Valio permet de faciliter le dialogue aux parents. Lorsque les évaluations sont très positives, le message de l’école permet aux parents de se rendre compte de la qualité de l’implication de leur enfant, et ce quels que soient les résultats pédagogiques. Lorsqu’à l’inverse il y a des difficultés à pointer et accompagner, l’application en offre une vue objectivante et permet d’établir plus facilement des pistes de travail. Dans un cas comme dans l’autre, la démarche donne aux parents davantage de clés pour comprendre la situation de leur enfant à l’école tout comme pour soutenir à leur niveau les stratégies à mettre en place.



Missions institutionnelles


Différencier Comportements et pédagogie


C’est un des principes de notre enseignement : il est fondamental de bien distinguer les compétences pédagogiques des élèves (en fonction desquelles ils pourront être certifiés et passer les étapes proposées par notre système) et leur comportement. Dans la plupart des établissements, c’est chose difficile puisqu’il n’existe pas de système d’évaluation comportementale consistant. La conséquence, c’est d’ailleurs souvent que, inconsciemment ou consciemment, les enseignants sanctionnent pédagogiquement un élève qui, à leurs yeux, ne mérite pas d’être félicité.

A ce niveau, Valio offre de réelles opportunités puisque le système permet une évaluation sérieuse du comportement des jeunes. Que ce soit en positif ou en négatif, il permet donc de mettre l’accent sur leurs comportements sans avoir à mélanger les choses avec l’acquisition des compétences pédagogiques.


Travailler la confiance en soi des élèves


C’est une des quatre grandes missions des écoles : accompagner les jeunes dans des chemins de prise de confiance en eux-mêmes. De nouveau, dans beaucoup d’écoles ce travail est beaucoup trop peu réalisé. Grâce à son analyse comportementale fine, grâce aussi aux autoévaluations qui permettent de voir la confiance que les jeunes ont en leur compétences et attitudes, Valio permet de valoriser tous les jeunes et de les accompagner au mieux dans leurs évolutions. Cette capacité du système proposé est d’ailleurs aussi intéressante pour les élèves qui ont a priori un bon comportement et pour ceux qui ont des difficultés à ce niveau.

Compétences pour une culture démocratique


C’est un programme européen (insérer lien) en construction qui vise à voir si les écoles se donnent des outils pour éduquer les jeunes aux compétences démocratiques nécessaires dans notre société. Il va de soi de nouveau que, comme l’ensemble des outils de l’école citoyenne, Valio offre ici des éléments concrets et efficace pour réaliser le travail demandé.